

Sur la route et parmi les ruines, un portrait de la Syrie d'aujourd'hui, dessinée et racontée par Baudoin et Vincent Gelot
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
De Damas à Alep, en passant par Palmyre, Baudoin sillonne les routes de Syrie avec Vincent Gelot, responsable local de l'association L'Œuvre d'Orient. Le but du voyage: rencontrer les communautés chrétiennes du pays, recueillir le témoignage d'une population oubliée qui survit tant bien que mal dans cette région décimée par la guerre. Lui donner un visage et une voix.
La Syrie en 2023, dessinée et racontée par Baudoin et Vincent Gelot. Imaginait-il seulement la chute du régime de Damas quand ils ont commencé leur album ? Un mois après, cette histoire donne un moment suspendu.
Imaginaient-ils que les questions posées à leurs témoins et leurs réponses auraient une telle résonnance aujourd'hui ? Non sans aucun doute, sinon, Edmond Baudoin et Vincent Gelot n'auraient pas été aussi justes. Baudoin 82 ans, son crayon et son regard d'homme. Baudoin, mi enfant, mi sage. Vincent Gelot, responsable des programmes de l'Oeuvre d'Orient pour les réfugiés au Moyen-Orient. Vincent, poète à ses heures. On ne sait rien de leur rencontre. Baudoin dit juste qu'au Printemps 2023, il a fait ses bagages pour la Syrie. "Vincent Gelot m'y a invité." Et encore, qu'il a voyagé au Mexique, en Colombie, en France, pour faire le portrait de gens rencontrés.