

Livre sincère et profond
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Munther Isaac, L’autre côté du mur, Editions Golias, décembre 2023
« Une grande partie de ce que je suis aujourd’hui a été façonnée en traversant les check-points (..]. J’ai combattu la haine et le désespoir. J’étais en colère et je me sentais impuissant. C’est alors que j’ai décidé d’abandonner mon diplôme d’ingénieur et d’étudier la théologie. »
Dans ce livre sincère et profond, le révérend Munther Isaac, pasteur de l’Eglise évangélique luthérienne de Noël à Bethléem, nous emmène derrière le Mur de séparation à la rencontre des chrétiens palestiniens (46 000 en Palestine).
Il raconte une histoire aussi captivante qu’émouvante, que tout chrétien doit comprendre pour saisir ce conflit apparemment sans fin au Proche-Orient. Fondé sur le vécu des chrétiens de l’autre côté du mur, il fait entendre les voix des Palestiniens souvent réduites au silence, leur histoire souvent déformée et ignorée, et fait tomber les barrières érigées par la peur, pour permettre la rencontre. Il aborde les questionnements existentielles qui le traversent : qu’est-ce que la Terre promise ? Pour qui ? Comment être chrétien, héritier du judaïsme et de l’histoire du peuple biblique
d’Israël, et Palestinien ? C’est le cri du cœur d’un théologien palestinien adressé à l’Eglise universelle pour la vérité et la justice.
« La théologie de derrière le mur, c’est voir Dieu et la Bible du point de vue des marginalisés et des déshumanisés. C’est crier dans le fracas des armes et des bulldozers et contre les voix qui proclament depuis longtemps une théologie de la terre qui nous ignore et nous écarte – intentionnellement ou non. En écrivant ce livre de l’autre côté du mur, j’espère pouvoir amplifier la voix de mon peuple et de mon Eglise, ainsi que celle de nombreuses autres communautés qui sont « de l’autre côté » dans leurs propres contextes et dont je suis solidaire. » « Ce livre est l’invitation que je vous fais d’aller de l’autre côté du mur et d’entendre nos histoires et notre point de vue. C’est mon humble demande : que vous me permettiez de vous montrer comment les Palestiniens font l’expérience de Dieu, lisent la Bible et sont touchés par Jésus. »