

Jérusalem n’a pas toujours été un champ de bataille. À l’orée du XX e siècle, une autre histoire s’est dessinée, portée par l’émergence d’une identité citadine partagée, loin des dérives communautaristes qui semblent aujourd’hui l’emporter. Cette histoire a longtemps été oubliée et mérite à elle seule d’être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des Juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés faire ressurgir les lieux saints d’une « Jérusalem biblique » fantasmée. Restituant une période exceptionnelle, Vincent Lemire invite à se souvenir de cet « âge des possibles » et livre quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir.
« Il fut un temps, pas si lointain, où Jérusalem était un modèle de cohabitation entre les communautés. […] C’est ce que rappelle Vincent Lemire, dans son ouvrage très documenté sur Jérusalem en 1900. » Le Parisien
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Sommaire de l'Ouvrage
Introduction. 1900, l’âge des possibles
Une histoire oubliée
Un moment à isoler, une période à définir
Les causes d’un échec
Les raisons d’un oubli
Pourquoi faudrait-il se souvenir ?
Un itinéraire
1. Le dessous des cartes : une ville ou quatre quartiers ?
Une cartographie taillée à la hache
Frontières externes, fractures internes
Langue, citoyenneté, propriété : quelques concepts utiles
Intra-muros, extra-muros
Les quatre quartiers : une toponymie tardive et exogène
La ville nouvelle : quartiers mixtes et quartiers juifs
Bilan : des hommes et des lieux
2. Aux origines de la ville-musée
Tourner le dos à la ville moderne
Se lamenter sur la ville-tombeau
Une ville devenue illisible
De l’érudition à l’archéologie
« Reconstituer la Jérusalem du Christ »
Pour une histoire intime de l’archéologie et du pèlerinage
L’archéologie biblique : des inventions sans retour
3. Des lieux saints encore incertains
Maurice Halbwachs en éclaireur
Localiser et assigner
Comment se fabrique un lieu saint ? L’exemple de la Tombe du Jardin
Une incertitude globale et structurelle
Une hybridité originelle
4. L’échelle de l’Empire
L’ottomanisme, un rempart contre les fracturations identitaires ?
Les gens du « Sérail » : l’administration impériale à Jérusalem
Contre le mythe des « têtes de Turcs » : une galerie de portraits
1er septembre 1900 : jubilé impérial à Jérusalem
Le réseau routier : une ville désenclavée, une région ottomanisée
La ligne de chemin de fer : concessionnaire juif, capitaux français et inauguration musulmane
Ottomanisme et citadinité partagée : de l’eau potable pour tous
5. La révolution municipale
Aux origines de la municipalité, une communauté citadine ?
Ramassage des ordures et municipalisation des pouvoirs urbains
Les conseillers élus : citoyens, citadins et propriétaires
Yussuf Ziya al-Khalidi, le maire-fondateur
Au cœur de l’action municipale, la défense de l’espace public
Tous citadins ? Santé publique, loisirs et fiscalité municipale
6. Les folles journées révolutionnaires de 1908
Quelle heure est-il à Jérusalem ?
Les folles journées d’août 1908 : la révolution oubliée de Jérusalem
Des lignes de fractures inattendues
Les nouveaux vecteurs d’une opinion publique effervescente
Sous les communautés, les classes ?
7. Identités croisées
Albert Antébi, citadin levantin
Un « réveil arabe » en désordre de bataille
Jérusalem et le campanilisme des « gens de Terre sainte »
Jérusalem, la ville trois fois sainte et le municipe
Conclusion. Le temps qui bifurque
Le peuple
Références spécifiques