

Découvrez l’un des huit livres présélectionnés pour le Prix littéraire 2025 de L’Œuvre d’Orient !
« Nos pères ont suivi la lumière de l’Orient, celle des anciens moines voués à la solitude et à la pauvreté de l’esprit, qui peuplèrent les déserts à une époque où le souvenir tout proche du sang répandu par notre Seigneur était encore brûlant dans les cœurs. »
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Humilitas. La naissance des hommes seuls propose une réelle immersion spirituelle au cœur de plusieurs monastères coptes-orthodoxes du désert égyptien. Il retrace la fondation du monachisme copte à travers la vie de plusieurs saints : Antoine, Pacôme ou encore Macaire. Nicolas Diat s'engage dans une profonde réflexion spirituelle, s'appuyant sur la tradition chrétienne et les enseignements des Pères du désert. En s’inspirant de faits historiques et bibliques, il met en lumière l’importance d’une démarche intérieure d’humilité. La figure de saint Antoine occupe une place centrale dans sa réflexion, considéré comme le fondateur du monachisme. « Dans le désert, nous sommes en paix, écrit l’auteur. Ainsi, l’esprit devient plus riche que le corps. Le moine est un aigle qui vole. »
Ce voyage dans la profondeur historique et spirituelle des monastères coptes met également à jour la vitalité de ces lieux aujourd’hui, perles de l’Eglise copte en Egypte.