• Nouveau
Notre foi est notre vie, Mémoires, Edité en 2025, Iuliu Hossu
search
  • Notre foi est notre vie, Mémoires, Edité en 2025, Iuliu Hossu

Notre foi est notre vie, Mémoires, Edité en 2025, Iuliu Hossu

25,00 Eur
TTC

"Notre foi est notre vie !"

Ces mots, écrits dans les ténèbres d'une prison communiste, portent une lumière que rien ne peut éteindre. 

Rédigés en secret durant sa résidence forcée, ces Mémoires ne sont pas seulement le récit bouleversant d'événements vécus par un acteur important de l'histoire, ils sont aussi le récit d'un martyr moderne, celui d'un guide spirituel pour notre temps. A travers ces pages, Iuliu Hossu révèle la force d'une foi capable de vaincre la peut, d'aimer au coeur de la souffrance et de garder vive l'espérance d'une résurrection.

Un témoignage puissant, toujours actuel, qui éclaire notre chemin vers le Royaume de la Lumière et de la Joie.

Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Léon XIV: «“Notre foi est notre vie“ devrait être la devise de chacun»

C’est un «apôtre de l’espérance» que le Pape Léon XIV a honoré dans la chapelle Sixtine au Vatican ce lundi 2 juin 2025. Une commémoration était organisé en l’honneur du bienheureux cardinal Iuliu Hossu, évêque gréco-catholique en Roumanie, martyrisé par le régime communiste et mort en 1970. Pour le Saint-Père, son exemple de vie est «une invitation prophétique à surmonter la haine par le pardon et à vivre la foi avec dignité et courage».

Jean-Benoît Harel – Cité du Vatican

Le cardinal Iuliu Hossu incarne à sa manière la lutte contre les deux grandes idéologies qui ont traversé l’Europe au XXe siècle: le nazisme et le communisme. En lui rendant hommage ce lundi 2 juin dans la chapelle Sixtine au Vatican, le Pape Léon XIV a salué «un grand pasteur», qui sait que «les portes du mal ne prévaudront pas contre l'œuvre de Dieu».

Devant les représentants de l'Église gréco-catholique de Roumanie, les autorités et le président de la Fédération des communautés juives de Roumanie, Silviu Vexler, le Souverain pontife a d’abord rappelé que Mgr Iuliu Hossu a contribué à sauver de la mort des milliers de Juifs du nord de la Transylvanie en 1940-1944. Né en 1885 et devenu évêque de Gheria au nord de la Roumanie en 1917, le cardinal Iuliu Hossu n’hésita pas à mobiliser le clergé et les fidèles gréco-catholiques pour empêcher la déportation des Juifs.

Paris Notre-Dame – Qui était le cardinal Iuliu Hossi et dans quelle mesure est-il une figure importante ?

P. Mihai Marina – Né en 1885, il fait partie des sept évêques gréco-catholiques roumains morts en martyrs en raison de leur foi et de leur fidélité au pape sous le communisme. En 1948, alors qu’il est évêque de Cluj, les autorités communistes souhaitent le contraindre, tout comme d’autres prêtres gréco-catholiques, à abandonner l’Église catholique pour adhérer à l’Église orthodoxe qu’ils contrôlent. Mgr Hossu refuse et est condamné à l’emprisonnement – il y subira des tortures – puis à l’isolement. Il meurt en 1970. Mgr Iuliu Hossi est aussi le premier cardinal de Roumanie, créé en 1969 in pectore – secrètement – par le pape Paul VI.

P. Alin Ciprian Cîndea – Alors qu’il aurait pu fuir, il n’a pas voulu trahir sa foi catholique dans l’idée d’un compromis avec un régime politique qui était contre Dieu et contre l’homme. Par sa devise « Notre vie est notre foi », il nous laisse un précieux héritage que nous pouvons résumer en deux mots : liberté et miséricorde. Il était beaucoup plus libre en prison que ceux qui vivaient dans la peur du régime totalitaire. Ensuite, durant tout son martyre, il n’a eu de cesse de prier pour ses bourreaux et leur a offert son pardon.

P. N.-D. – Le Parlement roumain lui a dédié l’année 2025 à l’occasion des cent-quarante ans de sa naissance. Pourquoi ?

A. C. C. – Mgr Hossu est une figure nationale désormais réhabilitée, si nous pouvons le formuler ainsi. En effet, l’Église gréco-catholique a beaucoup contribué à l’éveil d’un sentiment national et d’unité. Elle s’est battue pour l’émancipation des habitants de Transylvanie en les unifiant à la Roumanie telle que nous la connaissons actuellement. Le 1er décembre 1918, c’est à lui qu’incombe la responsabilité de lire la Déclaration d’unité de la Roumanie à Alba Iulia. Plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, il contribua à sauver de la mort des milliers de juifs de Transylvanie.

M. M. – S’il y a eu de nombreuses manifestations religieuses en son hommage en Roumanie, Mgr Hossu est un saint véritablement européen. Cette année 2025 aura été marquée par une conférence sur sa vie au Parlement européen et à Vienne, en Autriche. Il a aussi été honoré par une messe célébrée au Vatican dans la basilique St-Pierre de Rome, le 1er juin dernier. Le lendemain, dans la chapelle Sixtine au Vatican, le 2 juin, le pape Léon XIV lui a rendu hommage comme apôtre de l’espérance.

3 Produits

Références spécifiques

EAN-13
9789736742460
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.