Beyrouth, 13 avril 1975, Marwan Chahine, Belfond
search
  • Beyrouth, 13 avril 1975, Marwan Chahine, Belfond

Beyrouth, 13 avril 1975, Marwan Chahine, Belfond

22,00 Eur
TTC

Découvrez l’un des huit livres présélectionnés pour le Prix littéraire 2025 de L’Œuvre d’Orient !

« J’étais loin de me douter que j’étais de nouveau face à l’une de ces illusions collectives dont l’Histoire libanaise a le secret. »

Quantité

  Garanties sécurité

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique de livraison

(à modifier dans le module "Réassurance")

  Politique retours

(à modifier dans le module "Réassurance")

Beyrouth, 13 avril 1975. Autopsie d’une étincelle est pour Marwan Chahine non seulement un récit personnel sur ses origines, mais aussi et surtout une enquête journalistique sur un événement considéré comme déclencheur de la guerre du Liban : l’attaque d’un autobus palestinien à Beyrouth le 13 avril 1975.

« Personne ne sait ce qui s’est réellement passé ce jour-là. » dénonce Marwan Chahine. Il s’applique alors à reconstituer l’événement dans ses moindres détails. Il lui a fallu 10 années de recherche, de rencontres de témoins de tous les bords et d’acteurs de la guerre civile libanaise pour venir à bout de cet ouvrage et tenter de rétablir la vérité sur le 13 avril 1975. Au fil du livre se dessine le paysage complexe de la mémoire de cet événement, gardée au sein de toutes les communautés qui composent la mosaïque libanaise. Ce livre vibre comme un appel à la réconciliation profonde. « Il n’y a pas de mémoire de la guerre au Liban mais une guerre des mémoires. Chaque camp se rue sur le moindre semblant de vérité pour le tirer dans son sens. Cette bataille mémorielle porte sur le contenu des faits autant que sur la façon de les circonscrire. ». « On oublie trop souvent que la vérité est d’abord un rapport de force. »

Belfond
000988298
12 Produits

Références spécifiques

EAN-13
9782714499264
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.