

« Le monachisme égyptien nous fournit des informations le plus décisives dans la mesure où il constitue le berceau du monachisme oriental et occidental. »
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Des femmes en quête de Dieu a été l'un des ouvrages sélectionné pour la 13e édition du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient le 1er octobre 2024 !
L’Œuvre d’Orient décerne son Prix littéraire pour récompenser un ouvrage traitant avec espérance de la situation des chrétiens en Orient. Ce prix honorifique et unique dans sa catégorie permet de sensibiliser les lecteurs à l’actualité et aux problématiques des chrétiens en Orient. Le prix sera remis par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, et pour la première fois par Monsieur Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et président du jury.
Aux origines du monachisme, qui sont les « Mères du désert » ? Amma Theodora, Amma Sara et Amma Synclétique sont des mères spirituelles au même titre que les pères du désert : leur vie et leurs apophtegmes ont façonné le monachisme des premiers siècles, qui a largement contribué à façonner l’Eglise et la spiritualité chrétienne, et qui sont riches d’enseignement pour notre vie moderne. Sœur Emmanuelle Billoteau raconte la vie de ces ermites et aborde les origines du monachisme féminin de l’Antiquité, et éclaire l’histoire des débuts du monachisme en Egypte, en Cappadoce et en Palestine, et donc notre connaissance du christianisme oriental de l’Antiquité. L’auteure aborde aussi la question des rapports hommes/femmes au début de l’Eglise, des sociétés de l’époque, des débats théologiques. Et l’apport propre de la pensée et de la vie de ces femmes. Ces courants spirituels peuvent être source d’inspiration pour aujourd’hui.