- Nouveau
Nourri par des modèles inspirants et fort de son expérience de dirigeant, Hubert de Boisredon partage dans ce nouvel ouvrage la conviction que ce courage des chefs n’est autre qu’un art de décider, de vivre sa vie et de diriger avec audace, force d’âme et persévérance. Il y expose aussi une méthode originale, le compagnonnage, pour faire grandir en chacun cette faculté d’aller au bout de ce qu’il porte. Son livre est donc un formidable outil pour libérer l’énergie qui dort en chacun et qui ne demande qu’à se réveiller.
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Extrait de l'interview du 11 octobre 2025 dans Aleteia
Dans son livre à paraître le 24 octobre, "Le courage des chefs" (Mame), le chef d'entreprise Hubert de Boisredon invite à repenser la définition du chef. Loin de toute notion de pouvoir, le chef véritable est fait pour servir. Surtout, devenir chef n'est pas destiné qu'à une élite. "Chacun est invité à mener sa propre vie, plutôt que de la subir. Être chef, c’est avant tout être fidèle à soi-même", explique l'auteur. Entretien.
Dans un monde en quête de repères et de sens, la notion de chef est souvent mal comprise. Diriger n’est pas seulement exercer un pouvoir ou imposer des décisions : c’est avant tout inspirer, rassembler et servir un projet plus grand que soi, explique Hubert de Boisredon, entrepreneur engagé et auteur du livre Le courage des chefs (Mame, octobre 2025). Pour lui, être chef concerne toute personne désireuse de prendre en main sa propre vie. C’est une invitation à oser suivre sa voie, à faire preuve de courage et à développer une influence positive autour de soi. Diriger, c’est avant tout servir, explique-t-il à Aleteia. Entretien.
Aleteia : Être chef, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Hubert de Boisredon : Être chef ne concerne pas uniquement ceux qui dirigent des équipes : cela nous concerne tous. Chacun est invité à mener sa propre vie, plutôt que de la subir. Être chef, c’est avant tout être fidèle à soi-même, à ses convictions, et oser prendre le risque de suivre sa voie. Mais c’est aussi la capacité à rassembler autour d’un projet commun, à donner une direction claire et inspirante. C’est ce qu’on appelle le leadership : le leader inspire et entraîne, le chef décide et assume. Ces deux dimensions sont indissociables.